samedi 10 octobre 2009

Négatif, tirage noir et blanc sur papier baryté, 40 cm diam, 2006.


« Ce qui disparaît se prolonge dans ce qui apparaît »[1]

[1] Pierre Giquel, Du qui-vive à l’approche de l’ennemi, mai 2009


François-Thibaut Pencenat travaille par effacement et déplacement, il met ainsi à l’épreuve la mémoire des images. Ou plutôt, il met en évidence les réminiscences de l’image par rapport à la mémoire collective. Ne subsiste que quelques fragments d’un point de départ tel un vague souvenir, l’esprit recompose inconsciemment ce qui a disparu ou à été altéré. Ce qui est caché revient, créant un effet d’enfermement.


Napoléon, Projection vidéo de 7’33, 2006

François-Thibaut au travers de ses vidéos, photographies et installations, travaille sur l’idée de mise en scène, il instaure un rapport entre le réel et la fiction. Ses images sont travaillées, épuisées, le lieu dans lequel se tiennent les œuvres également, il est parfois même mis en abîme comme le reflet de lui-même. Il y a bel et bien la volonté chez François-Thibaut de créer un brouillage entre l’espace de représentation et l’espace de monstration. Nous n’interagissons alors plus directement avec le lieu mais avec des œuvres qui mettent en évidence les caractéristiques du lieu dans lequel elles prennent place et que finalement elles s’approprient. Ses œuvres à la facture minimale et très précise sont en quelque sorte réfractaire ou hermétique, mais par le jeu de sa mise en scène un dialogue s’instaure entre-elles et crée une narration dont il n’est pas possible d’en saisir le sens. Le regardeur se sentira perdu dans un entre-temps, il n’y a ni commencement ni fin, mais également perdu dans un espace conçu comme un tout et pourtant fragmenté.



Faux miroir, 2006, Installation photographique, dimensions variables.

Pour son exposition personnelle à The Window 41, François-Thibaut Pencenat imagine l’espace de la galerie comme un théâtre, les spectateurs feront l’expérience d’un va-et-vient entre le devant de la scène, derrière le rideau et dans le public, avec un ensemble d’œuvres qui montre tout en cachant, qui ne se livre que petit à petit, qui absorbe et qui joue sur les oppositions présence/absence, montrer/cacher, avant/après. « Toute Première Fois » est conçue comme un tout dans lequel il faut se laisser perdre, comme une sorte de passage au-delà du miroir, un monde en déliquescence, sombre mais en même temps d’un calme étrange, « une présence déshumanisée et une absence humanisée ». yp


Huis-Clos, 2008, Installation vidéo. 1 maquette, projection vidéo. Carton et DVD.




François-Thibaut Pencenat

Né en 1982, il vit et travaille à Paris.






Expositions

2010 Toute première fois, The Window 41, Paris.
2009 Opération Tonnerre, Mains d’oeuvres, Saint-Ouen (en collaboration avec Céline Ahond).
2009 La Fête CéFêT, Mains d’oeuvres, Saint-Ouen (en collaboration avec Céline Ahond ,sur une
invitation d’Isabelle Le Normand).
2009 La Maison CéFêT, galerie In Extenso, Clermont-Ferrand (en collaboration avec Céline Ahond,
sur une invitation de Martial Déflacieux).
2008 Huis Clos, Meet Factory gallery, Prague (Commissariat Zuzana Blochova)
2008 Juste, Galerie Petits Moutons à l’Abreuvoir, Strasbourg (Commissariat Sophie Kauffenstein et
Mathieu Boisadan)
2008 Des Jeunes Gens Mödernes, Galerie du Jour Agnès B, Paris (Commissariat Jean-François
Sanz)
2008 Vernissage, Bibliothèque de l’Ecole Supèrieure des Beaux-Arts de Paris (en collaboration
avec Céline Ahond, sur une invitation de Jeanne Lambert-Cabrejo).
2007 Accès Illimités, Espace Brochage, Paris.
2007 Vitrine, Galerie Frédéric Giroux, Paris (commissariat Muriel Colin-Barrand).
2006 Le Petit Noël du Commissariat, Le Commissariat, Paris (en collaboration avec Céline Ahond,
sur une invitation de Dorothée Dupuis).
2006 Ré-Unissons, La Chaufferie, Strasbourg.
2005 Bla-Bla-Bla, vernissage virtuel sur la i-galerie, 5ème Nuit des Musées du Luxembourg, MU
DAM, Luxembourg (en collaboration avec Céline Ahond et avec le soutien de Claude Closky).
Résidences-Bourses
2010 Résidences Secondaires, Parc Saint Léger-Centre d’Art Contemporain, Pougues-les-Eaux.
Mars 2009/juillet 2010 Résident, Mains d’oeuvres, Saint-Ouen.
2008 Résidence d’artistes Meet Factory, Prague – République Tchèque.


Workshops-Collaborations

2010 Ecole d’Art Mobile, rencontre avec Sarkis au Centre National d’Art Contemporain, Centre Pompidou, Paris.
2009/2010 «Faire un livre c’est facile», interventions au collége Joséphine Baker de St-Ouen dans le cadre de La culture et l’art au collége. (projet réalisé grâce au soutien de Mains d’Oeuvres).
2004 Interviews radios de Guillaume Paris et Brice Dellsperger sur Radio Judaïca (dans le
cadre du workshop de Philippe Lepeut).
2004 Qu’est-ce qu’on fabrique ensemble, workshop de Marie de Brugerolle, à l’initiative de
Daniel Schlier.
2003/2004 Les images à la légère, workshop de Philippe Lepeut.
Editions-Presses-Publications
2009 Une petite entreprise qui ne connaît pas la crise, Entrepart, AMI, 27.03.09.
2008 Sans Titre, édition de 5 revues, CéFêT éditions.
2008 Aléas, édition de 20 livres, CéFêT éditions.
2008 Artycok.tv, web tv Prague, 04.10.08.
2008 Une vitrine qui tourne... en vitrine, L’Alsace, journal hebdomadaire, 28.08.08.
2007 Accès illimités, catalogue d’exposition, Rizom.
2007 Arts mixtes, 20 minutes Paris, journal hebdomadaire, 11.06.07.
2006 Vernissage, auto-édition de 100 livres fait main.

Expériences professionnelles

Mai 2007/octobre 2009 Assistant de Xavier Veilhan.
Mars/avril 2007 Assistant auprès de Xavier Veilhan pour la réalisation du spectacle musical Aérolite (avec AIR), Centre Georges Pompidou, Paris.
Février/mars 2007 Assistant réalisateur auprès de Camille Henrot dans le cadre de la soirée Super 2, Exit Festival, Créteil.
Septembre/décembre 2006 Assistant de Mathieu Mercier.